Le collège Saint Dominique

Un collège avec parcours personnalisés !

Dans le cadre de la réforme des collèges, un nouveau mode de fonctionnement a été proposé aux élèves depuis cette année.

Afin de développer toutes les compétences scolaires, sportives, artistiques et environnementales, de nouveaux emplois du temps ont été proposés avec plusieurs grandes nouveautés pédagogiques:

- Des cours de 50 minutes:

Les élèves ont des cours de 50 minutes permettant de changer plus régulièrement d'activité et introduire de nouvelles façons de travailler. Cela dégage encore plus de temps pour réaliser des travaux à effectif réduit comme l'Accompagnement Personnalisé (AP) par exemple. Les élèves vont avoir chaque semaine des temps de co-enseignement où plusieurs enseignants peuvent prendre une même classe pour travailler sur des projets communs entre différentes matières comme dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

C'est une opportunité encouragée dans le cadre de la réforme que le collège Saint Dominique a su saisir pour accompagner au mieux chaque élève.

Un accompagnement individualisé pour chaque élève :
- 2h d'Accompagnement Personnalisé (AP) et Devoirs Faits inscrits dans l'emploi du temps
chaque semaine : travaux en petits groupes ou avec plusieurs enseignants.
- 1/2 heure de vie de classe par semaine avec son professeur principal pour aborder la vie au
collège, porter des projets.
- Parcours personnalisés les deux dernières heures du mardi après-midi : l'élève choisit selon
ses centres d'intérêt un parcours sportif, culturel ou scientifique afin de se perfectionner ou
développer de nouvelles compétences.

Un collège tourne vers les langues :
- Anglais avec une partie des cours en petits effectifs pour favoriser l'oral.
- Cours de perfectionnement en anglais et préparation aux examens de Cambridge.
- Apprentissage de l'espagnol en cinquième avec une petite découverte dès la 6°.
- Voyages linguistiques et culturels à l'étranger.

Un large choix d'ateliers :

De plus, l'organisation de ces nouveaux emplois du temps a permis de dégager un créneau horaire les mardis après-midi où les élèves vont participer à un atelier de leur choix ! Ils peuvent choisir entre des ateliers artistiques, culturels, linguistiques, numériques, environementaux ou sportifs !  

Une vraie diversité pour permettre à chacun de donner du sens à ses apprentissages et à s'épanouir.

Un collège tourné vers les sports de pleine nature :
- Proposition d'un atelier Sport de Pleine Nature avec dans le cadre du
parcours personnalisé : VTT, course d'orientation, ski de fond, ski de
descente, Run&Bike, et tout cela dans l'environnement proche du collège.
- UNSS les mercredis après-midi avec nombreuses activités de sport
collectifs, athlétisme ...

Un collège tourné vers l'environnement :
- Démarche Eco-Collège pour sensibiliser les élèves à la préservation de
l'environnement.
- Atelier Nature et Bricolage dans les jardins du collège.

Un collège tourné vers l'ouverture aux autres :
- Nombreux projets solidaires
- Culture Chrétienne avec ouverture sur les différentes religions.
- Proposition de célébrations des grands moments de la vie chrétienne pour les élèves
volontaires : ouvertes à tous quelles que soient ses croyances, sa religion, ses
convictions.

Un collège tourné vers la culture numérique :
- Collège retenu au plan national dans le cadre du « Plan numérique pour l'éducation ».
- Nous disposons ainsi de 38 Ipad permettant de proposer des pédagogies
différenciées et permettre de développer les compétences numériques du socle de
compétence.
- Dans le cadre des parcours personnalisés, proposition d'un atelier création numérique pour
se perfectionner.

Atelier Sport de pleine Nature

Ski de fond atelier mardi

Les élèves peuvent faire le choix de découvrir les activités sportive de pleine nature autour du collège : L'objectif premier est d'éveiller les élèves à la beauté des sites qui entourent le collège, et favoriser une pratique sportive régulière.  Au programme tout au long de l'année : VTT, Course d'orientation, Ski de descente, raquette, Ski de fond, Randonnée, Run&Bike et tout cela dans l'environnement proche du collège avec quelques sorties aux Estables (voir photo). Tous ces ateliers sont proposés dans un esprit de découverte ou de perfectionnement, à chacun de choisir selon son niveau.

Classe Foot avec l'Entente Jeunes Loire-Mezenc

Atelier foot mardi

Les mardis après midi, il est possible de participer à l'horaire aménagé foot avec le club de l'Entente jeunes Loire-Mezenc. C'est l'occasion de travailler la technique, l'endurance, le jeu pour les élèves, garçons et filles mordus de ballon rond. 

Pour cela il est necessaire d'être licencié dans n'importe quel club de Haute-Loire et de participer aux selections qui ont lieu au mois de juin pour l'année suivante.

 

 

 

Classe piscine en 6°

Dans le cadre des cours d'EPS, les élèves de 6° font un cycle de 12 semaines de natation pendant le premier trimestre. C'est l'occasion d'apprendre à nager, ou confirmer les progrès effectués au primaire. Chaque élève doit valider dans sa scolarité la compétence " savoir nager ".