Le jardin des oiseaux : un espace d'observation et de découverte de la nature

 

 

 

"Le jardin des oiseaux" est un espace privilégier de l'école où se font observations et expérimentations liées à la nature et à l'environnement.

On y trouve une mare creusée , un jardin potager, des bacs de compostage , des arbres fruitiers et divers arbustes, nichoirs et mangeoires du refuge de la LPO "ligue de protection des oiseaux ".

Vous trouverez dans cette rubrique la trace écrite et photographique de diverses observations faites dans ce jardin.

ANNEE SCOLAIRE 2019 .2020

SEPTEMBRE 

Surprise à la rentrée : les plants de tomates-cerises ont bien passé l'été et sont en pleine production. Quel plaisir lors des récréations de se régaler de ces petites tomates.

Fin septembre : plantation périeuse de prêles du Japon dans la mare et d'un prunier par des élèves du primaire ..

ANNEE SCOLAIRE 2018.2019

 

 

SEPTEMBRE 

Vous pouvez voir sur la photo la grande diversité de plantes qui ont bien passé l'été :tomates, capucines, sauge, roses trémières, romarin,fraisiers, menthe ... .En effet avant les grandes vacances nous avions mis dans  notre jardin  la paille rapportée de la classe poney à Saint-Front , cela a permis que la terre ne séche pas trop  .

Nous avons aussi préparé et mis en pot des petits plants de fraisiers qui seront installés dans un nouvel espace au printemps.

MARS

 Après une longue période de repos , les observations reprennent au Jardin des oiseaux avec aujourd'hui l'observation d'une colonie de bourdons qui est installée dans l'hotel à insectes.

 

MAI 

Les collégiens ont construit des nouveaux bacs de jardinage en bois.Le papa d'Ethan et d'Axel a livré une remorque de terre pour remplir les bacs. Un bac a été installé à coté du bac à sable. Nous y avons repiqué des plants de tomates.

JUIN

Ce matin cueillette dans le jardin: rhubarbe pour faire une compote, romarin et sauge à faire sécher et remplir des pots à senteur.

ANNEE SCOLAIRE 2017.2018

 mardi 10 octobre classe maternelle  

Nous avons observé pour la première fois une limné dans la mare .Une limné est un petit escargot qui vit dans l'eau. En regardant plus attentivement nous en avons vu deux autres plus petites posées sur une feuille .Comment sont-elles arrivées dans la mare? mystère?

Nous avons aussi vu des fleurs de tournesols .

lundi 16 octobre classe maternelle

Nous sommes allès dans le jardin pour cueillir, avec des gants, des pousses d'orties . En effet c'est la semaine de la soupe et aujourd'hui nous avons fait de la soupe d'ortie.Lorsque les orties sont cuites , elles ne piquent plus et c'est très bon.

vendredi 10 novembre classe maternelle

Ce n'est pas encore l'hiver , mais il fait froid et nous commençons à nourrir les oiseaux en remplissant les mangeoires de graines.Petite question de la maitresse :"quels oiseaux vont venir manger les graines?"   Réponses: "Les canards , les hirondelles......!!!"Il va donc falloir vite reviser tout ça , observer, faire des recherches pour bien identifier les oiseaux du jardin.

vendredi 15 décembre classe maternelle 

Des élèves du collège ont fabriqué une nouvelle mangeoire pour les oiseaux du jardin. Nous y avons mis des graines de tournesols .

mardi 16 janvier classe maternelle

Nous profitons du temps de récréation pour mettre les épluchures du goûter dans un des deux bacs de compostage du jardin.

jeudi 1er février classe maternelle

Après la grosse chutte de neige de vendredi dernier , comme un air de printemps cet après -midi au jardin .Observation des perce-neige et des chatons (fleurs males ) du noisetier mais aussi découverte de branches cassées par la neige et d'une mangeoire à réparer .La mare est partiellement gélée , la neige en cache les bords, attention!!!

 lundi 5 février classe maternelle

Nous nous sommes installés au foyer du collège pour observer les nombreux oiseaux qui mangeaient des graines de tournesol .Il y avait deux tourterelles , les oiseaux plus petits sont difficiles à reconnaitre .

lundi 23 avril classe maternelle 

Quelle surprise au retour des vacances , le jardin à bien changé: les tulipes sont ouvertes, la rhubarbe a déja de larges feuilles, les plants de fraisiers et de roses trémières ont bien poussé.

mardi 24 avril classe maternelle 

 Mardi 24 avril , nous avons fait une expérience dans le jardin des Oiseaux : nous avons fait un piège à vers de terre pour les observer et les compter .

Pourquoi faire un comptage des vers de terre ?

Pour observer les vers de terre et les compter. Pour réaliser une expérience scientifique avec un protocole très précis (Observatoire agricole de la biodiversité).

Résultat de l’expérience :

Nous avons compté seulement  une dizaine de vers de terre. Les plus gros nous ont échappé parce qu’ils rentraient vite dans leur trou dès que nous les touchions. Nous pensons que la terre du « jardin des oiseaux »  n’est pas très riche ou que le sol était trop sec.

Les vers de terre sont indispensables pour aérer la terre, pour qu’elle ne soit pas trop tassée et laisse passer l’eau. Les vers de terre se nourrissent de feuilles, d’herbe  de petits déchets et leurs déjections (crottes) enrichissent  le sol. L’observation à la loupe et en classe a été beaucoup plus riche et a permis de décrire plus précisément les vers de terre.