Rencontre d'un auteur de jeunesse

Dans le cadre des Automnales, l'auteur de jeunesse Emmanuelle Maisonneuve, originaire de Haute-Loire, est venue rencontrer les élèves de 6ème pour leur parler du processus créatif qui lui a permis de publier chez l'éditeur Graine 2 sa trilogie "Tom Patate". Avec les élèves de 5ème elle a échangé autour de son roman pour adolescent intitulé : "Dans les branches".

Emmanuelle Maisonneuve a expliqué l'importance d'écrire tous les jours et de noter aussitôt ses idées. Elle a montré les petits carnets qu'elle a en permanence avec elle. Elle a aussi apporté de vieilles enveloppes usagées sur lesquelles elle avait noté des idées pour trouver le nom du hérisson dans Tom Patate par exemple qu'elle souhaitait au départ appeler Léon, mais son éditeur lui ayant demandé de trouver un nom plus original, elle l'appellera finalement "Père Lagronle".

En 6ème, elle a également sorti de sa valise une petite figurine qu'elle avait fabriquée, représentant Tom Patate, figée dans de la pâte à modeler et qui lui a permis de se mettre au niveau de son héros pour réaliser par exemple ce que ça représente quand on est grand comme une pomme de terre de traverser un jardin.

Même si certaines idées lui sont arrivées "comme par magie" (l'idée du petit garçon trouvé dans une pomme de terre par exemple), Emmanuelle Maisonneuve reconnaît qu'écrire demande avant tout de la discipline et du travail ; il lui arrive de traverser des périodes sans inspiration, mais elle s'oblige quand même à écrire dans ces cas-là.

Les élèves ont été ravis de voir les photos du jardin, du chien... qui ont inspiré les lieux et les personnages de l'histoire. Ils se sont montrés intéressés et curieux au vu des nombreuses questions qu'ils ont posées à l'auteure.

Avec les élèves de 5ème, l'auteur a expliqué qu'elle connaissait un jeune qui occupait tout son temps libre à jouer aux jeux vidéos, sujet dont il est question au début du livre, et qu'elle avait donc un a priori négatif sur les jeux vidéo ; mais finalement dans l'histoire elle montre que c'est peut-être grâce à ces jeux que le héros de l'histoire ne baisse jamais les bras dans l'histoire et survit aux épreuves. Une belle rencontre là aussi !