Les rois et les reines d’un jour...

Le vendredi 10 janvier 2020, les élèves de primaire ont tiré au sort leurs rois et reines en se régalant de brioche. Quant aux collégiens, ils ont eu le plaisir de terminer leur déjeuner en dégustant une galette traditionnelle à la frangipane.

Petit rappel historique sur l’Epiphanie qui se célèbre en France le premier dimanche de janvier et en Espagne où c’est un jour férié le 6 janvier. Comme le précise le site noel.catholique.fr, c’est vers la fin de l’époque romaine, au Vème siècle que furent célébrés les mages. Par la suite ils seront désignés par les prénoms Melchior, Gaspard et Balthazar, au nombre de 3, comme les 3 continents connus à l’époque : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ils viennent offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe pour célébrer la naissance de Jésus.

 La coutume de la galette relève de la tradition romaine où lors de la fête des Saturnales, qui fêtait Saturne, le dieu des semailles et des moissons, une galette symbolisant le retour du soleil après les longues nuits d’hiver était partagée entre le solstice d'hiver du 22 décembre et début janvier, période où les jours commencent à s’allonger.

Dans le cadre de cette fête antique, afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, une tradition voulait que les rôles soient inversés entre les maîtres et les esclaves et que la fève dans la galette désigne l’esclave qui deviendrait le «  roi d’un jour ».

Merci à Marion et Hippolyte de l’Atelier Journalistes !