Ateliers de danses et musiques traditionnelles

Une vingtaine d’élèves du CM1 à la 5ème, intéressés par les danses et musiques traditionnelles de Haute-Loire, se retrouvent tous les jeudis midis de 12h40 à 13h25 pour un atelier animé par Samuel Jaeger du  Centre Départemental de Musiques et Danses traditionnelles de Haute Loire (CDMDT43).  Y assiste également le professeur documentaliste du collège.

Ce projet initié par le CDMDT43  est construit en collaboration avec le GAL du Pays du Velay, avec le soutien de la Communauté de Communes du Mézenc, du Département de la Haute-Loire et de l'Union Européenne dans le cadre des programmes Leader.
Pour leur 1ère séance, le jeudi 3 novembre, les élèves ont appris un chant en patois, qui s'est avéré être une berceuse et ils ont travaillé la pulsation par des déplacements rythmés dans l’espace. Ils ont également pu écouter Samuel Jaeger jouer du banjo.

Lors de la 2ème séance, à l'aide d'un tuyau en plastique - que Samuel Jaeger qualifie d'OMNI (Objet Musical Non Identifié) - les élèves ont réalisé des sons se rapprochant de la flûte, de la trompette, de la percussion. Ils se sont alors essayés en veillant au tempo et au volume à suivre les sons choisis par l'élève chef d'orchestre.. ou à être chef d'orchestre !
Ils ont également pu découvrir les bourdons émis par la shruti box, un instrument de musique indien à anche libres.
Le chant du jour n'était pas en patois : "Le papillon suit la chandelle et l'amoureux suit la beauté ; le papillon brûle ses ailes et l'amoureux, sa liberté"...

Le mardi midi c’est une vingtaine d’élèves volontaires de CP-CE1-CE2 qui assiste à cet atelier animé par Samuel Jaeger et encadré cette fois par Christine Galland.
Ces ateliers se poursuivront jusqu’aux vacances de Noël.